La transformation digitale du secteur financier s’accélère, exposant les institutions financières à un nombre croissant de cybermenaces.
Les cyberattaques réussies contre les acteurs financiers peuvent avoir des effets en cascade, touchant ainsi d’autres entreprises, secteurs et même l’économie dans son ensemble.
D’où la nécessité de réglementer la cyber résilience dans ce secteur.
hashtag#DORA (Digital Operational Resilience Act) représente l’effort de l’Union Européenne pour normaliser la cybersécurité et la résilience opérationnelle du secteur financier européen. Entré en vigueur le 16 janvier 2023, la date limite pour s’y conformer est le 17 janvier 2025.
Bien que partageant des objectifs communs avec hashtag#NIS2 (Network and Information Security Directive 2) , ils se distinguent par leur champ d’application et leurs exigences spécifiques.
DORA et NIS 2 sont deux règlements européens majeurs qui visent à renforcer la cybersécurité et la résilience opérationnelle face aux menaces numériques croissantes.
DORA se concentre sur le secteur financier, tandis que NIS 2 couvre un éventail plus large d’entités critiques. Cela signifie que DORA s’applique aux banques, aux compagnies d’assurance, aux fonds d’investissement et à d’autres institutions financières, tandis que NIS 2 s’étend aux secteurs vitaux tels que l’énergie, les transports, la santé et l’eau.
Tout comme le Règlement Général sur la Protection des Données (hashtag#RGPD) a révolutionné les normes de confidentialité et de protection des données personnelles dans le monde entier, de même, DORA et NIS 2 sont sur le point de remodeler les pratiques de hashtag#cybersécurité à l’échelle mondiale.
Pour se former sur les exigences de ces règlements, nous vous proposons une série de formations en classes virtuelles ou en autoformation.
Contactez-nous pour en savoir plus en nous écrivant sur info@hrseed.com ou par whatsapp https://lnkd.in/gGeQnWWF